Le tabac dans les séries et au ciné : un hasard ?

On va pas se mentir … on a tous vu que la clope est très présente dans nos séries et films. A ton avis, y aurait pas une petite histoire de placement de produit derrière tout ça ?

Il n’y a qu’à regarder Stranger things …qui s’est d’ailleurs fait épinglé pour ses trop nombreuses scènes tabagiques ou encore de nombreuses autres productions NETFLIX. Ce dernier a dit qu’il ferait des efforts pour réduire au maximum le tabac dans ses films et séries.

Hopper dans stranger things, s’allume une clope toutes les 2 secondes.

Le tabac au cinéma pas pour rien

Ne l’oublies pas, l’industrie du tabac n’a plus beaucoup d’espace pour te donner envie de tester la clope. Alors, le cinéma et les séries, c’est plutôt un bon plan… C’est toujours le héros ou la/le bG qui fume.
La ligue contre le cancer mène une étude très sérieuse sur la présence de tabac au cinéma…

Et voici les résultats :
Sur les 150 films visionnés entre 2015 et 2019 :

  • 90,7% des films présentent au moins un événement (personne en train de fumer), un objet (cigarette, cendrier…), ou un discours (discussion autour du tabac),
  • 81,3% de ces événements sont des scènes de tabagisme (soit 12,7 scènes en moyenne) ; 70,7% des objets qui rappellent la consommation de tabac et 62% de discours dont 18,1% incitent à la consommation de tabac.
  • Le tabac est présent en moyenne 2,6 minutes à l’écran par film (soit 2,5% du temps d’un film), soit l’équivalent de 6 spots publicitaires par film en moyenne.
  • 21,2% des personnages principaux sont fumeurs

Faire fumer du tabac dans les séries et les films pour ados, ça peut rapporter gros. (Souviens-toi, ils veulent recruter de futur jeunes fumeurs pour leur business). De nombreuses études montrent que plus les ado voient des personnages fumer à l’écran, plus ils pourraient fumer eux-mêmes. Le tabagisme dans les films est responsable à 37% de l’initiation au tabagisme des ados.

Fais-y attention la prochaine fois, tu verras les scènes tabagiques bien différemment 😉

Sur les réseaux sociaux, l’industrie cherche à séduire aussi

D’ailleurs, au ciné et en streaming, c’est très efficace mais faire appel aux influenceurs aussi. C’est totalement interdit (placement de produit) mais des influenceurs se font payer pour fumer… c’est super discret mais le concept, c’est de banaliser le produit et te donner envie. Les fabricants proposent des campagnes avec des # spéciaux pour que tu vois le tabagisme comme vraiment cool.
En ce moment, on assiste aussi à une multitude d’influenceurs qui ventent des produits pas anodins du tout comme la puff ! Fais vraiment attention avec ces inflluenceurs sans scrupules qui pour toucher un chèque sont prêt à vendre de la m***** à leur communauté !