Arrête tout, faut qu’on te parle de la puff

En un an, ce bout de plastique jetable, rempli d’un liquide bien toxique avec un super packaging a fait son entrée sur le marché et cible PRIORITAIREMENT les ados ! Ce que tu dois absolument savoir est dans cet article.

Déjà, la puff c’est quoi ?

On peut déjà te dire que c’est un produit complètement marketé pour les ados : goût sucré, coloré, fun, pas trop cher, facile à se procurer. Sauf que c’est pas non plus un truc vraiment inoffensif. Tu l’as compris, les fabricants, ils ont besoin que tu en rachètes … et pour que tu en rachètes, il faut te donner l’envie d’en racheter avec l’aide d’un savant mélange de nicotine, de sucre, d’arômes et de glycérine …

Le phénomène Puff a été propulsé sur TikTok et a connu un immense succès.

Une puff de 600 bouffées, c’est l’équivalent en nicotine de deux paquets de cigarettes. C’est donc beaucoup de nicotine (et encore, ça c’est pour celle achetée dans une boutique française). De plus, c’est du sel de nicotine qui passe plus vite dans ton corps et qui te rend encore plus accroc au produit . Franchement, si tu ne fumes pas, ce n’est pas vraiment une bonne idée d’en acheter une !

Y a quoi dans la puff ?

Dans nos recherches, il semble que la puff se compose notamment propylène glycol et/ou de glycérine végétale, parfois de l’eau et de l’éthanol, de la nicotine et des substances conférant le goût (vanilline, le maltol, les menthol, les esters aux odeurs fruitées). On retrouve également des sucres et édulcorants (glucose/fructose, sucralose), des acides utilisés dans les sels de nicotine et des extraits de plantes. Ce joli petit mélange donne un produit qui peut vite te faire basculer du côté de la cigarette traditionnelle et comme tu le sais, c’est pas une bonne idée non plus .

Acheter sa puff sur les réseaux sociaux, c’est aussi s’exposer à avoir un produit non conforme avec des taux de nicotine bien plus élevés car tous les pays ont des règles différentes. Les puffs viennent majoritairement de Chine et beaucoup échappent à des contrôles.

Et on en parle de la planète ?

Déjà qu’elle ne va pas très bien avec les activités humaines, voilà qu’on invente un produit jetable tout en plastique et avec des batteries lithium. On parle ainsi de millions de puffs qui sont jetées n’importe où en plastique non recyclable, avec des restes de produits chimiques +une batterie en lithium [Rappel, hyper polluant] qui peut encore servir en étant rechargée. A l’heure où chacun essaie de faire quelques efforts, la puff, c’est vraiment une cata pour l’environnement !

Si tu as un peu de temps devant toi, on te conseille de regarder ce numéro de « on est pas des pigeons » parce que franchement, ça vaut le coup de le regarder !